Un vaccin va-t-il soigner le paludisme (malaria) ?

C’est l’une des maladies les plus mortelles dans le monde, la malaria (aussi appelée paludisme), maladie transmise par les moustiques. Cette maladie touche principalement les enfants. On compte environ 1 mort chaque minute (essentiellement en Afrique).

Mai 2024 – Un vaccin va-t-il soigner le paludisme (malaria) ?

Pourquoi la maladie est en recrudescence ?

C’est l’une des maladies transmise par les moustiques les plus fréquente. C’est notamment due à la désogarnisation qui a eu lieu à cause du Covid. Idem, les nombreux conflits guerriers ou guerres civiles provoquent des recrudescences de la maladie. Également les manques d’investissement dans la santé et le réchauffement climatique font exploser le nombre de cas de malaria.

Moustiques dangereux france

Quels sont les symptômes du paludisme ?

Fortes fièvres

Courbatures

La contraction du paludisme se termine souvent par la mort.

Peut-on guérir du paludisme ?

Oui, il est possible d’en guérir mais le corps ne se débarrasse jamais complètement de la maladie et des épisodes de fièvres reviennent tout au long de la vie.

Quels sont les traitements ?

Les produits anti-paludéens, à prendre en préventif lorsque l’on va dans une zone touchée n’empêchent pas de prendre la maladie mais en réduise énormément les symptômes.

Existe-t-il un vaccin ?

Oui, un vaccin contre le paludisme vient d’être trouvé. Il commence à être déployé au Cameroun. Ce vaccin est efficace contre toutes les formes de paludisme. La contrainte est qu’il faut 4 doses. Il est efficace et diminue fortement la mortalité infantile. l’objectif est de déployer 100 millions de doses d’ici quelques années.

Comment améliorer la protéction ?

Il est conseillé de mettre en place des moustiquaires partout là où cela est possible.

Des cas de paludisme / malaria en France ?

La maladie n’est pas présente en France métropolitaine et les dispositifs de prévention et de soins pourraient normalement y faire face. La population Française n’est pour le moment pas du tout vaccinée mais c’est une solution qui pourrait être mis en place si le paludisme arrivait en métropole avec le réchauffement climatique.

On en est encore très loin, mais grâce au vaccin, on peut désormais espérer que le paludisme/malaria disparaisse un jour de la planète.

Vous aimerez aussi...

Retour en haut