Récupérateurs d'eau de pluie, tonnes à eau, réservoirs, cuves, tonneaux... leur essor participe activement à l'invasion de moustiques tigres

De nombreuses mairies encouragent les propriétaires et locataires à investir dans des moyens de récupération et de stockage de l’eau de pluie. Cette une bonne initiative mais ATTENTION A L’INVASION DE MOUSTIQUES !!

2024 – Récupérateurs d’eau de pluie, un nid à moustiques

Pourquoi les mairies poussent à acheter ces nids à moustiques ?

Les moustiques deviennent un vrai problème dans de nombreuses régions françaises. L’extension du moustique tigre, capable de transmettre des maladies mortelles, fait craindre des épidémies de grande ampleur. Dès lors, on pourrait se demander pourquoi les mairies incitent et même subventionnent l’installation de récupérateurs d’eau de pluie.

Économiser la ressource en eau

La raison principale est l’économie de la ressource en eau obtenue grace au stockage. Lors des fortes pluies, chaque foyer peut stocker 300 à 1000L, voir 5000L d’eau qu’il pourra réutiliser pour son jardin, le nettoyage de sa voiture… en période de sécheresse. Cela évite donc que les particuliers utilisent l’eau potable du robinet pour ce type d’usage et que certains villages se retrouvent sans eau potable l’été, la nappe phréatique ou la source de la commune étant à sec. Dans ces cas là les communes doivent être ravitaillée par camions citernes, un désastre écologique ! Si chacun stock un peu d’eau de pluie l’hiver, cela peut faire une grande différence l’été.

Éviter les inondations

Suite aux sécheresses à répétitions, les sols sont parfois extrêmement secs et durs. Lors d’un orage ou d’une forte pluie, les sols vont mal absorber l’eau, d’autant plus s’ils ont été bétonnés et artificialisés. Si tout le monde rejette l’eau des toits dans les égouts, le système d’évacuation peut être saturé, les stations d’épuration submergées et cela peut provoquer de nombreux dégâts : inondations, éboulements, pollutions…

En soit, les récupérateurs d’eau sont une excellente solution ! Par contre, ce sont autant de sites de nidification pour les moustiques, gare à l’invasion !!

PROBLEME : Les moustiques adorent se reproduire dans les réserves d'eau !

Les réserves d’eau sont des abris idéaux pour les moustiques. L’eau stagne, est chaude, abritée du vent et des prédateurs… les moustiques tigres pullulent !

2 solutions contre la reproduction des moustiques dans les réserves d'eau :

1) Empêcher les moustiques de venir pondre dans les réserves d'eau

La solution la plus efficace est de rendre la réserve d’eau étanche aux moustiques. Ce n’est pas évident car il suffit d’un minuscule interstice pour qu’ils réussissent à s’introduire. Il faut bien penser à fermer les couvercles et surtout, mettre une moustiquaire bien scotchée à toutes les arrivées d’eau du toit. Les moustiques n’hésiteront pas à descendre dans un chéneau et un tuyau pour atteindre la réserve d’eau.

Sinon il est aussi possible de remplir le réservoir avec des petits graviers, les moustiques n’arriveront pas à atteindre l’eau stagnante mais vous perdrez énormément de capacité de stockage.

S’il est impossible de rendre la réserve d’eau étanche aux moustiques ou si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux, vous pouvez utiliser de la poudre anti-larves. Les moustiques iront pondre dans l’eau mais les larves de moustiques seront éliminées par les bactéries contenues dans la poudre ou ne pourront plus respirer grâce à une fine pellicule qui empêchera l’oxygénation de l’eau. Les larves de moustiques tigres seront éliminées avant d’arriver à maturité et de sortir de l’eau. Vous cassez donc le cycle de reproduction du moustique. Ces poudres sont totalement inoffensives pour les humains et les animaux domestiques.

Poudre à mettre dans les piscines, bassins, eaux stagnantes pour éliminer les larves de moustiques.

Avec un sachet de 100g, vous pouvez traiter 200m² d’eau.

La poudre TERRA NOSTRA est une substance naturelle qui ne tue que les larves de moustiques (et les larves des mouches du champignon).

Idéal pour les : bassins, bouches d’évacuation, pots de fleurs, vasques, regards…

La poudre TERRA NOSTRA est une substance naturelle qui n’est pas dangereuse pour les poissons, humains, animaux domestiques…

Voilà une solution pour bénéficier des avantages d’une réserve d’eau de pluie sans être envahi par les moustiques !

Vous aimerez aussi...

Retour en haut