Printemps maussade, vers un été 2024 sans moustiques ?

Le printemps 2024 a été particulièrement maussade. Rarement nous n’avions connu des mois d’avril et de mai aussi pluvieux. Il a plu quasiment tous les jours. Cela présage-t-il un été sans moustiques ?

Date de publication : 15 mai 2024 – Printemps maussade, vers un été 2024 sans moustiques ?

pluie inondations printemps 2024 moustiques

Des records de précipitations en avril et mai 2024

Les mois de février, mars, avril et mai 2024 ont connu des records de précipitations en France métropolitaine. Ces précipitations ont causé des inondations récurrentes dans certaines régions, notamment le Nord qui a été très touché mais sont globalement une bénédiction pour la France métropolitaine dont les nappes phréatiques étaient quasiment vides. En effet, depuis 2 ans, il y avait bien moins de précipitations que les années précédentes et les réserves d’eau diminuaient à vue d’œil. Des conflits entre les agriculteurs, l’État et les associations écologiques commençaient même à éclater. Le sujet des méga-bassines pour le stockage de l’eau était même devenu un sujet éminemment politique.

Alors que le moral général est très bas et que les Français désespèrent d’avoir quelques jours de soleil ce printemps, on peut se demander ce que ces précipitations auront comme incidence sur la présence des moustiques en France pour l’été 2024.

Un nombre de moustiques en très forte augmentation ces dernières années

La question a le mérite d’être posée car depuis plusieurs années, le nombre de moustiques ne cesse d’augmenter d’été en été. De plus, avec l’arrivée des moustiques tigres, les moustiques ne sont plus seulement un inconvénient en soirée, ils sont devenus un vrai problème sanitaire et un agacement généralisé. En effet, les moustiques tigres sont arrivés il y a quelques décennies dans le sud de la France et se sont peu à peu propagés sur toute la métropole. Ils sont particulièrement agaçant car ils sont actifs en journée, difficiles à repérer car très petit et extrêmement agressif. Les moustiques tigres sont particulièrement habitués à la vie dans les zones urbaines car ils arrivent à se reproduire dans des toutes petites zones d’eau stagnante. Ainsi, de nombreux propriétaires de terrasses sur plots se disent totalement envahis parce que parce que de l’eau stagne sous la terrasse Mais le vrai problème avec les moustiques tigres et surtout qu’ils peuvent transmettre des maladies graves comme la dengue, le Zika ou le chikungunya. Dans certaines villes, il est devenu impossible de sortir dehors en été. Dans certains jardins, une sortie de seulement quelques secondes implique des dizaines de piqûres. De nombreux habitants sont désespérés et cherchent en vain des solutions pour se débarrasser des moustiques (moustiquaires, pièges à moustiques,…). Quand on pense à l’invasion de moustiques tigres à Paris durant l’été 2023, on se demandait même comment cela se passerait pour les JO 2024 à paris.

Vers un été 2024 sans moustiques ?

Les Françaises sont unanimes et en termes de météo, on peut clairement dire que « le printemps 2024 est un printemps de merde ». Néanmoins, outre l’avantage d’avoir rempli les nappes phréatiques, ce printemps extrêmement pluvieux aura-t-il pour bénéfice de nous faire passer un été 2024 sans moustiques.

Printemps pluvieux : défavorable pour les moustiques ?

Les facteurs défavorables pour les moustiques en 2024 sont :

  1. Des températures moins élevées que les années précédentes. Malgré tout, les températures ont été dans les moyennes de ces 15 dernières années et il ne faut pas espérer que cela ait éradiqué les moustiques. Néanmoins, le moustique tigre se sera moins reproduit sur les mois d’avril et mai cette année qu’en 2020, 2022 et 2023
  2. Moins d’humains à piquer. Ce printemps extrêmement pluvieux a engendré l’annulation de nombreux événements extérieurs et les Français ont beaucoup moins profité des terrasses cette année que les autres années. Les moustiques ont donc plus de mal à trouver du sang qui est indispensable à leur reproduction.
Printemps pluvieux : quels sont les éléments favorables pour les moustiques ?

Les facteurs favorables pour les moustiques en 2024 sont :

  1. Énormément de réserves d’eau stagnante. Les énormes quantités de pluie qui sont tombées ont créé de nombreuses réserves de pluie, ont fait monter les nappes phréatiques, les marécages et ont donc largement multiplié les sites de nidification pour les moustiques. Lorsque les grosses chaleurs seront de retour et que les moustiques vont commencer à vraiment se reproduire, ils auront des sources d’eau stagnante un peu partout. Cela risque d’accélérer la vitesse de reproduction.
  2. Vers un été chaud. Avec le réchauffement climatique l’été 2024 devrait être encore plus chaud que les années précédentes. Cela sera extrêmement favorable aux moustiques tigres.

BILAN, un été sans moustiques ? ou une invasion de moustiques en 2024 ?

Comme nous avons pu le voir il y a 2 phénomènes antagonistes pour la reproduction des moustiques. D’un côté, il a fait moins beau et les moustiques se sont beaucoup moins développés ce printemps que les printemps des dernières années. D’un autre côté, les fortes précipitations ont créé de nombreuses réserves d’eau stagnante qui seront des lieux de nidification idéaux pour les moustiques.

Notre pronostic est que le début de saison sera plutôt tranquille, avec relativement peu de moustiques. Par contre, la fin de saison risque marquée par une invasion de moustiques, notamment les moustiques tigres si l’été 2024 est chaud.

Et vous, quel est votre pronostic ? une invasion de moustiques en 2024 ?

Vous aimerez aussi...

Retour en haut