6 produits miracles contre les moustiques
Stop aux arnaques !

1) Appareils ultrasons anti-moustiques

Existent en version bracelets, prises, applis Android et Iphone… Ils n’ont jamais prouvé la moindre efficacité !

2) Lampes à ultraviolets

Très peu efficaces ! Ces lampes tuent surtout les papillons de nuit et autres insectes volants nocturne mais ne comptez pas sur ces lampes pour vous protéger sur votre terrasse lors d’un diner d’été.

3) Les plantes anti-moustiques

Certaines plantes très odorantes peuvent déranger les moustiques mais elles ne les décourageront pas de venir vous piquer ! L’efficacité est très faible. Exemple : Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine.

4) Les huiles essentielles

Comme pour les plantes cela semble la solution miracle mais en réalité les huiles essentielles ne découragent pas les moustiques de piquer. Oubliez donc les bougies, spray… à la citronnelle.
La seule huile essentielle ayant fait ses preuves en laboratoire est celle d’eucalyptus citronné. C’est d’ailleurs l’ingrédient principal des sprays anti-moustiques sans pesticides. En revanche son effet ne durerait qu’une 20ène de minutes.

5) Les bracelets anti-moustiques

Ils ne protègent absolument pas des moustiques. Tous les bracelets testés se sont avérés inefficaces. Ils provoquent même des allergies et des brulures chez certaines personnes. A fuir !

6) Les pièges à levures

C’est une recette qui tourne beaucoup sur Facebook. Un piège à partir de levure et de sucre qui est sensé émettre du CO2 (imitation de la respiration humaine). Théoriquement cela pourrait fonctionner sauf que le mélange émet tellement peu de CO2 que les moustiques ne le détecte pas et qu’il s’avère donc totalement inutile. Il capturera seulement des fourmis et des guêpes attirées par le sucre du mélange.

BONUS : Éteindre la lumière

C’est un mythe extrêmement rependu mais les moustiques ne sont pas du tout attirés par la lumière, c’est la chaleur, le CO2 et notre odeur qui les attirent. Lorsque l’on voit des essaims d’insectes autour des lampadaires la nuit, ce sont diverses espèces d’insectes mais peu de moustiques.

Retour en haut