Le Maire a-t-il pour obligation d'éradiquer les moustiques dans sa ville ?

Certains quartiers villes et villages sont envahis par les moustiques et encore plus par les moustiques tigres depuis qu’ils sont arrivés une il y a une dizaine d’années. Le maire est responsable de la salubrité de sa commune et de la santé de ses habitants mais a-t-il pour obligation d’éradiquer les moustiques de toute la commune ?

Avril 2024 – Le Maire a-t-il pour obligation d’éradiquer les moustiques dans sa ville ?

maire commune moustique invasion

Histoire du rôle du Maire dans la lutte anti-moustique

Une loi a été votée en 1964 pour définir le rôle des maires dans la lutte contre les moustiques. A l’origine l’objectif était uniquement de lutter contre les désagréments causés par les moustiques notamment dans les zones touristiques. 

Avec l’arrivée du moustique tigre en France, une nouvelle loi a été votée afin de lutter contre sa prolifération. En effet le moustique tigre peut transmettre des maladies graves. C’est pour cela que la lutte a changé de visage.

Les obligations du Maire dans la lutte anti-moustique

On ne peut pas demander au maire de traiter toute une ville ou tout un quartier plusieurs fois dans l’été au le seul titre de la prévention. En effet les traitements chimiques, s’ils sont trop réguliers entraînent une augmentation de la résistance des moustiques. Les traitements deviennent moins efficaces. Les traitements chimiques de grande ampleur doivent donc rester exceptionnels.

Voici les rôles qu’a le maire dans la lutte anti moustiques :

  1. Informer et sensibiliser le public aux bonnes pratiques pour éviter la profération du moustique.
  2. Prévoir un plan d’action en cas de début d’épidémie sur la commune (dengue, chikungunya, zika…) et faire traiter localement les quartiers touchés pour éradiquer les moustiques dans ces zones.
  3. Le maire doit repérer et mettre en place un plan d’action pour lutter contre la reproduction des moustiques sur les bâtiments et jardins publics.

Il n’est donc pas possible d’imposer au maire de traiter tout un village ou toute une ville pour le débarrasser complètement des moustiques. C’est aussi aux habitants et aux entreprises de tout mettre en œuvre pour limiter les sites de reproduction.

Ces pièges à moustiques permettent d’attirer les femelles qui ont envie de pondre grâce à de l’eau croupie et des patchs odorants posés au fond du piège. Une fois rentrées à l’intérieur du piège les femelles pondent mais ne peuvent plus ressortir. Ainsi même si les larves éclosent elles ne pourront pas sortir du piège. Ce type de piège permet de lutter contre l’invasion de moustiques en cassant le cycle de la reproduction.

Vous aimerez aussi...

Retour en haut