De l'eau stagnante sous ma terrasse sur plots,
un scandale national !

Vous n’arrêtez pas de vous faire piquer par les moustiques sur votre terrasse sur plots ?
Pourtant, vous videz vos arrosoirs, vous couvrez les tonneaux avec des filets, vous avez mis du sable dans les coupelles des pots de fleurs… et pourtant vous continuez à avoir des centaines de moustiques sur votre terrasse, votre balcon ou dans votre maison. Les mairies culpabilisent les habitants mais souvent le problème vient d’ailleurs. Nous allons vous donner la solution.

NE CHERCHEZ PLUS, VOUS ÉLEVEZ DES MILLIERS DE MOUSTIQUES DANS l’EAU STAGNANTE SOUS VOTRE TERRASSE SUR PLOTS

Mise à jour : 06/08/2024 – Eau stagnante sous une terrasse sur plots – Moustiques

solution-moustiques-terrasse-sur-plots

Le problème des terrasses sur plots

Les terrasses sur plots

Depuis quelques décennies se sont développées des terrasses sur plots. Il s’agit de dalles posées sur des plots en plastiques facilement réglables en hauteur. Les plots sont posés sur une dalle béton sensée avoir une évacuation des eaux de pluie.

La réalité est toute autre, la plupart de ces dalles béton sont mal conçues et les évacuations sont parfois plus hautes que la dalle. Il y a de l’eau stagnante.

Le problème

De l’eau stagne sur la dalle et dans les contreforts des plots en plastiques. De plus, les dalles du dessus protègent du vent et du soleil. Ainsi, cette eau ne s’évapore quasiment jamais.

Par conséquent, de l’eau stagnante à l’abri des prédateurs… le PARADIS DES MOUSTIQUES TIGRES !

Les moustiques ont besoin de très peu d’eau pour se reproduire. L’eau stagnante sous une terrasse sur plots est idéale. 

Pourquoi il y a-t-il de l'eau stagnante sous ma terrasse ?

Coupables n°1 : les maçons et entreprises du BTP qui créent ces terrasses sur plots - des refuges à moustiques

Les dalles reposent sur des plots en plastiques qui eux même reposent sur le sol. Si le sol est naturel (terre..), il n’y a pas de problème, l’eau fini par s’infiltrer dans le sol (à moins que le sol soit très argileux). Le problème c’est lorsque les plots sont posés sur une dalle en béton. Effectivement, il y a souvent une évacuation d’eau qui est prévue mais il y a de nombreuses mal-façons et l’évacuation est située plus haut que la terrasse. Par conséquence, l’eau stagne, les moustiques pondent et c’est le début de l’enfer !

Ces dalles mal construites qui n’évacuent pas l’eau sont la garantie pour le propriétaire de la maison ou de l’appartement d’être envahi par les moustiques tous les étés pour le restant de sa vie ! Malheureusement, la plupart du temps les habitants ne se rendent pas compte qu’une piscine d’eau stagnante croupie sous leur terrasse. Les pièges à moustique pourront capturer une partie des moustiques, les moustiquaires empêcher une partie des moustiques d’entrer à l’intérieur mais il y en a tellement que vous vous ferez quand même piquer.

Coupables n°2 : les fabricants des plots

Les plots en plastique ont une forme qui retient plein de petits réservoirs d’eau, le paradis des moustiques ! Il suffirait que ces plots soient mieux conçus pour éviter à des millions de personnes d’être harcelés par les moustiques. En effet, même si la dalle sur laquelle repose ces plots est bien faite, si de l’eau stagne dans les recoins des plots, les moustiques arriveront quand même à se reproduire.

2 solutions anti-moustiques pour terrasse sur plots :

Vous avez 2 solutions pour empêcher les moustiques de venir pondre dans l’eau stagnante.

1) Mettre du sable ou du gravier sous vos dalles

C’est un travail fastidieux mais durable :

  • Retirer les dalles en laissant les plots en place.
  • Mettre un grillage vers l’évacuation d’eau et des grosses pierres (plus grosses que le diamètre d’évacuation) pour empêcher le sable de partir avec l’eau lors de gros orages.
  • Déposer du sable ou des graviers fin jusqu’à ce que toutes les flaques et réserves d’eau soient comblées.
  • Enfin, remettre les dalles du dessus.

Si vous êtes locataire ou que vous ne voulez pas vous lancer dans de gros travaux, il existe la poudre BTI anti-larves à mettre dans l’eau stagnante. Cela tue les larves de moustiques. Elle est inoffensive pour les autres animaux. Il faudra répéter l’opération 1 fois par mois, de juin à septembre.

  • Premièrement, verser la poudre dans un arrosoir.
  • Bien mélanger la poudre avec un bâton.
  • Ensuite, arroser toute la terrasse pour que le produit se retrouve dans toutes les flaques d’eau et mini-réservoirs d’eau.

Vous pouvez également utiliser la poudre BTI anti-larves dans vos réservoirs, bassins, tonnes à eau… La poudre est composée de bactéries sans danger pour l’environnement.

solution anti-moustiques terrasse sur plots
Poudre anti-larves

Poudre BTI anti-larves pour eau stagnante sous terrasse sur plots

Poudre à mettre dans les piscines, bassins, eaux stagnantes et sous les terrasses sur plots pour éliminer les larves de moustiques.

Avec un sachet de 200g, vous pouvez traiter 100m² d’eau.

La poudre est une substance naturelle qui ne tue que les larves de moustiques (et les larves des mouches du champignon). Elle est sans danger pour les poissons, humains, animaux domestiques…

Idéal pour les : bassins, bouches d’évacuation, pots de fleurs, vasques, regards d’égoûts, piscine abandonnée, dépôts de pneus…

N’hésitez pas à partager l’info à votre famille et vos amis qui ont de l’eau stagnante sous leur terrasse sur plots et sont envahis par les moustiques !

Retour en haut