Les moustiques en pleine forme

Avec le réchauffement climatique, les moustiques ne cessent d’augmenter. En France, c’est particulièrement le cas des moustiques tigres qui ont bientôt conquis tout le territoire.

Mai 2024 – Les moustiques en grande forme

Les entomologistes avertissent

Nous aurons cette année 2024 encore plus de moustiques que l’année dernière. Si les moustiques n’étaient qu’un petit inconvénient, avant et ne dérangeaient qu’en début de soirée, aujourd’hui, c’est devenu tout autre chose. En effet, avec l’arrivée du moustique tigre, non seulement on peut être piqué toute la journée, vu que ce moustique a une activité en journée, Mais en plus, on peut contracter des maladies graves comme la dengue, le Zika ou le chikungunya.

moustique tigre piqure solutions

Le moustique, un insecte millénaire

Les moustiques sont apparus sur terre il y a des centaines de million d’années. Ils piquaient déjà les dinosaures à l’époque. L’homme est apparu sur terre il y a seulement 3million d’années, mais ils ont trouvé dans le sang humain Tout ce qu’ils cherchent pour assurer leur reproduction.

De plus, les humains étant répartis sur toute la planète, cela fait des proies de choix. Les moustiques se sont adaptés à quasiment tous les milieux et on les retrouve partout, sauf au pôle Nord et en haute altitude.

Moustiques, les tueurs d'humains N°1

Très loin devant les crocodiles, les requins et les hippopotames, les moustiques sont les animaux qui font le plus de victimes humaines. Les moustiques ne tuent pas directement, mais ils transmettent des maladies extrêmement dangereuses, notamment dans les pays tropicaux où ils sont le plus présent. Une petite piqûre et un bouton qui gratte et qui semble inoffensif peut cacher des maladies comme le paludisme et la dengue. Pour le moment, ces maladies sont très rares en France métropolitaine, mais cela pourrait changer à l’avenir avec le réchauffement climatique.

Comment se protéger des moustiques ?

Les moustiques nous repèrent grâce à nos odeurs et le CO2 qu’on émet en respirant. On peut couvrir les odeurs en portant des habits de préférence amples car 40% des piqûres se font à travers les vêtements. Dans les zones infestées, cela ne suffit pas pour limiter le nombre de piqûres. Il est conseillé de mettre en place des moustiquaires partout là où cela est possible. Lorsque vous ne pouvez pas vous protéger avec une moustiquaire, il est conseillé d’utiliser des sprays anti moustiques à base d’insecticides. Utilisez ces produits avec parcimonie car ils sont nocifs pour la santé et l’environnement.

ATTENTION AUX ARNAQUES

Face à l’invasion de moustiques, de nombreuses marques proposent des produits anti moustiques. Attention, certains n’ont jamais prouvé leur efficacité. Tous les produits à base d’huile d’eucalyptus citronnée, ont une efficacité relative et limité dans le temps (environ 4h). C’est encore moins pour l’huile essentielle de citronnelle ou de géranium qui ont une durée d’efficacité de moins de 20 minutes. Les lampes UV, elles, tuent plus d’insectes volants que de moustiques. En effet, les moustiques ne sont pas particulièrement attirés par la lumière. Enfin, les prises, ultrasons, les bracelets, les compléments alimentaires (vitamines B1) et l’homéopathie n’ont jamais prouvé une quelconque efficacité.

Jusqu’à maintenant, pas trop touchée, la France métropolitaine va connaître de vrais problèmes avec les moustiques. Les Français doivent s’y préparer et changer leur mode de vie.

Vous aimerez aussi...

Retour en haut