Comparatif des solutions anti-moustiques :
miracles ou arnaques ?

Nous avons comparé les différentes solutions contre les moustiques, les résultats varient énormément !
Le plus efficace est le piège à odeurs + CO2
Le meilleur rapport qualité/prix est la moustiquaire
Le moins efficace est le bracelet à ultrasons.

Voici le comparatif complet :

Efficacité
Noté 5 sur 5

Ce piège utilise les odeurs et le CO2 pour attirer les moustiques. Le CO2 permet d’imiter la respiration humaine. Nécessite une bouteille de gaz, à changer tous les 20 jours (bouteille de 10kg) et patch à odeurs à changer tous les 2 mois. C’est une solution extrêmement efficace. En revanche polluant à cause des émissions de CO2.

Efficacité
Noté 4.7 sur 5
Cette moustiquaire de 150*180cm (re-découpable) se fixe sur le cadre de la fenêtre grâce à une bande adhésive (fournie). Elle s’adapte facilement à la dimension de votre fenêtre. Inconvénient : difficile de la réutiliser plusieurs années de suite.
Efficacité
Noté 4.4 sur 5

Les sprays anti-moustiques pour zones infestées ou zones tropicales sont plus efficaces mais aussi plus toxiques pour l’environnement. A utiliser de préférence dans les zones avec une très forte présence de moustiques tigres ou dans les zones ou les maladies comme la dengue, zika… sont présentes.

Efficacité
Noté 4.4 sur 5

Le diffuseur se branche sur une prise secteur et diffuse un insecticide dans l’air. C’est très efficace mais à utiliser avec précaution et limiter l’usage au maximum.
Existe aussi à base d’extraits naturels de plantes : moins efficace mais meilleur pour la santé.

Efficacité
Noté 4 sur 5

Ce spray est un compromis entre efficacité et toxicité. A utiliser de préférence dans les zones pas trop infestées où dans les zones où les maladies telles que la Dengue, Zika… ne sont pas encore répendues. Il est recommandé de ne pas l’utiliser plus de 2 fois par jour et d’éviter l’usage chez les enfants.

Efficacité
Noté 3 sur 5

Successeure moderne de la tapette à mouche, la raquette électrique permet d’électrocuter le moustique dès qu’il frôle la raquette. Cela demande quand même un peu d’exercice mais c’est efficace pour éliminer les moustiques qui volent dans la maison.

Efficacité
Noté 2.5 sur 5

Ces pièges à ponte attirent les moustiques femelles grâce à l’eau présente au fond du bac. En voulant ressortir le moustique est piégé et se colle sur un film. Relativement efficace, diminue la population de moustiques dans le jardin en cassant le cycle de reproduction. Il ne faut pas qu’il y ait d’autres lieux de ponte à proximité (tonneaux ouverts, coupelles…). Il faut en disposer aux différents coins du jardin. Inconvénient : le film auto-collant à renouveler toutes les 2 semaines.

Efficacité
Noté 2.5 sur 5

Spirales qui brûlent lentement. La fumée dégagée permet d’éloigner les insectes. A base d’ingrédients naturels (fibres de bois, herbe, géraniol…). Permet une petite protection en extérieur (balcon, jardin, terrasse…).

Efficacité
Noté 1.9 sur 5

Ce spray contient un principe actif naturel : l’eucalyptus citronné. Il est moins toxique que les sprays classiques mais aussi moins efficace. Respecter les précautions d’emplois.

Efficacité
Noté 1.3 sur 5

Il existe énormément de lampes anti-moustiques. Elles attirent les moustiques avec la lumière puis soit les aspirent avec un ventilateur, soit les électrocutes. Les résultats sont très décevants, cela tue beaucoup de papillons de nuits et très peu de moustiques. Nous ne recommandons pas. Par contre nous avons constaté que ces lampes marchaient assez bien sur les moucherons en intérieur et un peu sur les mouches également.

Efficacité
Noté 0.3 sur 5

Bracelets imbibés d’huile de citronnelle et d’huile de géranium. Ces bracelets ne sont pas très efficaces mais ils ont l’avantage d’avoir des principes actifs naturels donc sans dangers pour la santé.  

Efficacité
Noté 0 sur 5

Ces bracelets émettent des ultrasons. L’efficacité n’a jamais été prouvée par un laboratoire indépendant. Nous vous déconseillons l’achat de tous les accessoires qui utilisent les ultrasons pour repousser les moustiques.

Vous aimerez aussi...

Retour en haut