Mars 2024 : Les moustiques sont déjà de retour

Nombreux sont les messages sur les forums,  Facebook, X, instagram ou Tiktok de personnes étonnées de voir les moustiques déjà de retour dans les maisons en Avril 2024. Comment expliquer un retour si précoce ?

02/04/2024 – Avril 2024, les moustiques sont déjà de retour – Bastien LEGOURMEL

Pourquoi les moustiques sont déjà de retour ?

L’hiver 2023/2024 a été extrêmement doux, il a eu seulement 2 semaines où les températures sont descendues en dessous des normales de saison. Or, les moustiques ont horreur du froid et cela les mets dans une profonde léthargie. L’hiver étant moins froid que d’habitude et l’invasion de moustiques ayant été particulièrement forte en 2023, résultat, les moustiques commencent à ressortir de leurs cachettes hivernales extrêmement tôt dans la saison. En effet, même si on ne les voit pas, les moustiques sont bien là en hiver, cachés dans nos maisons ou dans la végétation, endormis profondément en attendant que les températures se réchauffent. Dès les premières chaleurs, ils se réactivent et partent en quête de nectar et de sang pour débuter leur cycle de reproduction.
Les effets du réchauffement climatiques ont donc un impact direct sur la population de moustiques.

Est-ce que les moustiques piquent en avril/mai ?

Heureusement il ne fait pas encore assez chaud en avril/mai pour que les moustiques piquent, mais si ils sortent de leur cachettes en avril, cela annonce une forte invasion de moustiques à partir de mai/juin. De plus en plus de régions sont habitués à ne plus pouvoir profiter de leurs jardins en juillet/août. Désormais les jardins vont devenir infréquentables beaucoup plus tôt dans la saison. En plus, avec la diffusion, de plus en plus large du moustique tigre, on ne risque plus seulement de de se faire piquer en soirée, mais toute la journée puisque ce moustique a la caractéristique d’être actif en journée.

Notre conseil, stopper le moustique tigre dès les premières pontes

Dès que vous constatez la présence de moustiques dans les eaux stagnantes (bidons, regards, chéneaux, bassins, réserves d’eau, dessous de pots…), il est important de supprimer cette réserve d’eau OU de la couvrir avec une moustiquaire OU de traiter l’eau avec un produit anti-larve naturel.

Poudre qui permet d’éliminer les larves de moustiques présentent dans les eaux stagnantes.

La poudre est une substance naturelle qui ne tue que les larves de moustiques (et les larves des mouches du champignon). Elle est sans dangers pour les animaux domestiques.

Idéal pour les : bassins, bouches d’évacuation, pots de fleurs, vasques, regards…

L’année 2024 risque de connaître un record de moustiques en France, préparez-vous pour limiter cette invasion, surtout des moustiques tigres qui peuvent être vecteurs de maladies.

Vous aimerez aussi...

Retour en haut